Comment calculer le coût de construction de votre maison ?

Se lancer dans la construction d’un immeuble n’est pas chose facile, d’autant plus que cela peut représenter un investissement important. En effet, entre le coût des matériaux, de la main d’œuvre, les différentes taxes, il est primordial de bien établir son budget, afin d’éviter tout imprévu.

La somme à débourser pour la construction d’une maison dépend de plusieurs facteurs. Cela peut aller du montant des différentes taxes au prix du m², en passant par divers frais annexes, ou encore par la superficie du terrain concerné.

Les diverses taxes liées à la construction d’un logement

Les taxes liées à la construction sont calculées en fonction du prix d’achat du terrain et de la maison. Ainsi, chaque personne voulant construire un logement sera obligatoirement soumise au paiement d’une TVA de 20 %, et d’une taxe d’urbanisme.

La taxe sur la valeur ajoutée

La TVA est prélevée directement, à la fois sur le montant hors taxe du terrain constructible et sur celui de la maison. Elle est collectée par le vendeur et le constructeur, qui la reverseront par la suite à l’État . En effet, le constructeur et le vendeur étant eux aussi soumis à cette taxe, il est normal qu’elle vous soit facturée. Le montant sera affiché sur le devis de construction de votre maison.

Lors de l’acquisition de votre terrain, le paiement de la TVA s’accompagnera du règlement de certaines formalités administratives. Ces démarches inhérentes à votre achat nécessitent des frais supplémentaires, qui sont compris dans les frais de notaire.

Il s’agit notamment des honoraires du notaire, des droits de mutations, de l’établissement d’un certificat d’urbanisme, ou encore de la situation hypothécaire du terrain.

La taxe d’urbanisme

La taxe d’urbanisme vient s’ajouter à la TVA, en ce qui concerne les taxes liées à la construction de votre maison. Elle se décompose comme suit: la taxe d’aménagement, et la taxe VSD (Versement pour sous-densité).

La taxe d’aménagement se calcule en fonction de la superficie et de l’emplacement géographique. Ainsi, elle peut varier d’une région à une autre. Une première partie de cette taxe devra être payée dans les douze mois suivant l’obtention du permis de construire. Le reste pourra être réglé ultérieurement.

Concernant la taxe VSD, elle n’est applicable qu’aux constructions situées en zone urbaine (U) ou à urbaniser (AU). Elle a été mise en place afin de lutter contre l’étalement urbain, eu égard aux difficultés de trouver des terrains constructibles dans ces emplacements.

Le coût de la construction proprement dite

Plusieurs facteurs sont à considérer lors de la construction de votre maison. En effet, s’agissant d’un processus complexe, rien ne doit être laissé au hasard. Il est d’ailleurs primordial de s’adresser à un prestataire de confiance pour la construction de votre maison.

Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de construire une maison.

Le coût de la main-d’œuvre

La main-d’œuvre se définit comme étant le travail des ouvriers engagés pour la construction du logement. Le coût de cette main d’œuvre représente une partie importante dans l’estimation des coûts liés à la construction d’une maison.

Le style de maison

Le style de la maison constitue un autre facteur déterminant dans le processus de calcul des coûts. En effet, le style architectural appliqué à la maison (traditionnel, moderne, victorien, etc.) peut générer des différences de prix importantes, en particulier si la maison dispose d’un ou de plusieurs étages, balcons, etc.

Le choix de la maçonnerie

Il est important d’opter en faveur d’une maçonnerie classique, afin de réduire le coût de construction. Ainsi, les maçonneries classiques en parpaing sont à privilégier, car elles coûtent moins cher que les blocs rectifiés garnis d’isolant.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux de revêtement utilisés constitue également un facteur pouvant avoir un impact considérable par rapport au coût de la construction. Certains matériaux utilisés pour la toiture ou les gros œuvres peuvent coûter plus cher, mais nécessitent des mains-d’œuvre moins importantes. Il en est de même pour les revêtements de sol, ou encore des portes et fenêtres.

Ainsi, il convient de demander un devis à un professionnel, afin de recevoir les meilleures propositions pour votre logement.

Laisser un commentaire

Retour en haut