Bien choisir son constructeur : nos astuces

Bien choisir son constructeur

Bien choisir son constructeur peut s’avérer parfois compliqué. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit du savoir-faire du constructeur, son expérience professionnelle et sa qualité d’écoute. De même, il faut en compte la sécurité proposée par le contrat juridique et bien évidemment le prix de la construction. Découvrez quelques conseils pour vous assurer de bien choisir votre constructeur.

Faire appel à un expert : le premier pas pour bien choisir son constructeur

Recourir à un expert en construction est sans doute le moyen le plus fiable et le plus sécurisé de trouver le constructeur le plus adapté. En faisant appel à un négociateur spécialisé dans la construction, vous êtes sûr de réaliser une meilleure affaire.

Ce dernier a non seulement les compétences requises pour mener une négociation. Cependant, il peut facilement trouver des constructeurs fiables et compétents. Ceci aussi bien dans son carnet d’adresses que lors de ses entretiens avec les potentiels constructeurs.

Laisser la tâche de négocier à un expert a plusieurs avantages. D’abord, cela vous permet de réaliser d’importantes économies sur le coût de la construction ; chose qui n’est pas toujours évidente lorsque vous négociez seul. Ensuite, vous avez l’assurance de voir votre travail exécuté par un constructeur fiable et sérieux. Vous réalisez, par ailleurs, un gain considérable de temps que vous pouvez consacrer à d’autres affaires.

Faites recours aux services d’un négociateur spécialisé en construction pour assurer le bon déroulement de votre projet de construction.

Engager un constructeur : les précautions à prendre

Avant de confier l’exécution de votre projet à un constructeur, prenez le soin de réaliser une enquête minutieuse. La réputation du constructeur, ses compétences, sont autant d’éléments à passer au crible avant de conclure une entente. N’oubliez pas aussi de vérifier la structure de la société et le contrat juridique.

Le contrat juridique

Il faut être prudent lors de l’établissement du contrat de construction. Le prix n’est pas connu d’avance dans un contrat de maîtrise d’œuvre. Il arrive que le maître d’œuvre cherche à obtenir plus d’argent en s’appuyant sur des arguments comme le prix des matériaux de construction. Par ailleurs, le non-respect du délai de livraison est chose courante dans un contrat de maîtrise d’œuvre.

S’il s’agit d’une maison individuelle, misez sur un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). C’est le contrat qui garantit le plus de sécurité pour la construction d’un habitat personnel. En effet, la hausse des prix de matériaux est légalement encadrée. Cela permet de ne pas aller au-delà d’un certain montant.

Dans un CCMI, le constructeur se retrouve très engagé. Il doit bâtir une maison qui est en adéquation avec la réglementation thermique en vigueur. L’architecte écope des sanctions liées à une éventuelle non-conformité avec le plan élaboré. En CCMI, le client se retrouve à l’abri de toute intempérie.

L’expérience professionnelle du constructeur

Il faut prendre le soin d’évaluer le constructeur sur plusieurs aspects, car le métier de constructeur est devenu très exigeant. La loi thermique (RT 2012) a mis le plafond de la consommation énergétique à 50kWh/m² et les constructeurs sont appelés à construire des maisons plus étanches à l’air.

Tous les sous-traitants qui travaillent pour le compte du constructeur doivent participer au respect de toutes ces exigences. Il faut vérifier si tous les sous-traitants sont associés à ce constructeur depuis au moins trois ans pour s’assurer qu’il s’agit bien de travailleurs fidèles habitués à réaliser les tâches de cette nature.

Si vous avez affaire à un constructeur qualifié, il vous indiquera certainement quelques chantiers qu’il a à charge. Vous pouvez vous y rendre pour effectuer quelques vérifications. Vous pouvez ainsi juger de la propreté des sites sur les lesquels il travaille, la qualité des matériaux qu’il utilise, l’assiduité et l’application des travailleurs, etc. Les constructeurs vous proposent aussi des visites guidées sur leurs chantiers à divers niveaux d’avancement.

Laisser un commentaire

Retour en haut